mardi 5 février 2013

Vie de bureau



5/2/13
 
Au bureau les objets matériels sont une préoccupation permanente. Font même l’objet ( !) de conversations interminables. Un des meilleurs exemples : la photocopieuse du service. Cela a débuté tôt ce matin par la recherche de son interrupteur. Car il fallait arrêter la machine afin de réussir,  à l’aide d’une prise multiple, à brancher un autre appareil, mangeur de papier celui-là.

La recherche du bouton miracle mobilisa pendant une demi-heure, au bas mot, de une à quatre personnes. Je participai moi-même à l’enquête et conclus à l’arrache que ce bouton était tellement bien caché que, bien que cette méthode soit fortement déconseillée, une solution efficace et plus rapide serait de débrancher (arracher) le fil électrique. Après avoir donné mon avis, qu’entre nous personne ne demandait, prudente, voire un peu lâche, je ne touchai pas à l’objet en question, laissant à une collègue le soin d’exécuter cette indélicate action. Laquelle s’était d’ailleurs précipitée pour la réaliser illico presto. 
La manœuvre provoqua le résultat escompté mais avec un petit défaut. Lorsqu’on rebrancha le fil de la photocopieuse, celle-ci refusa obstinément de se remettre en marche. La situation engendra maints palabres. Je battis en retraite mais la suite des opérations ne pouvait m’échapper. On appela une experte, qui reprit toute l’affaire à son début. Juste un tout petit peu plus tard, tout était opérationnel.

Sauf que c’était bien le jour de la photocopieuse. Car un quart d’heure plus tard, S s’époumonait dans le couloir en faisant savoir à qui voulait l’entendre (ou ne le voulait pas) que la vitre de la photocopieuse était sale. Chacun apprit alors qu’il serait bon de la nettoyer. Mais comment faire ? Ah oui, bien sûr, il faut trouver un produit approprié pour la rendre propre. S’ensuivirent des échanges variés entre deux personnes sur la possibilité de se prêter un produit d’entretien. Car : « Est-ce le bon ? En as-tu besoin ? Non pas pour l’instant, merci. Tu peux y aller. As-tu un chiffon ? Attends, je regarde. Tiens, en voilà un ! Ah, je peux te l’emprunter ? » Etc.
Arrêtons-nous là, de grâce.
J’aime la vie au bureau.

2 commentaires: