jeudi 21 février 2013

jeudi 21




21/2/13
 
Aujourd’hui j’ai repris et modifié le conte du Temps -texte ci-dessous- commencé hier.
Librement inspiré du sujet « En attendant Untel »

Décor : un étang dans la forêt.
Personnages : la Petite, l'oiseau, la fleur, la grenouille et le Temps.

Conte du Temps

La Petite marchait en suivant un sentier dans la forêt, en direction d’un étang.
Elle rencontra d’abord un oiseau, blotti sous une haie, qui l’observait de ses petits yeux noirs.
L’oiseau ne bougeait pas.
La Petite s’arrêta devant lui et dit « Qu’attends-tu, petit oiseau ? »
Et l’oiseau répondit « J’attends le Matin pour siffler ma mélodie ».
La Petite reprit son chemin.
Puis elle rencontra une fleur, cachée au creux de l’herbe, inclinant vers la terre ses pétales fermés.
La fleur ne bougeait pas.
La Petite s’arrêta devant elle et dit : « Qu’attends-tu, petite fleur ? »
Et la fleur répondit : « J’attends le soleil de Midi, pour ouvrir ma corolle »
La Petite reprit son chemin.
Elle rencontra ensuite une grenouille verte, tapie dans la mousse, qui la regardait avec ses yeux dorés.
La grenouille ne bougeait pas.
La Petite s’arrêta devant elle et dit « Qu’attends-tu, petite grenouille ? »
Et la grenouille répondit : « J’attends la Nuit pour chanter ma chanson».
La Petite reprit son chemin.
Enfin elle parvint à l’étang.
Assise au bord de l’eau, elle attendit.

Alors le Temps passa.
Le Temps s’arrêta devant la Petite et dit: « Mais toi, qu’attends-tu, Petite ?»
Et la Petite dit : « Enfin, te voilà ! C’est toi, le Temps, que j’attends, tout le temps. J’attends le Temps merveilleux où les fleurs s’épanouiront en écoutant le chant des grenouilles, et répondront en écho aux oiseaux qui gazouillent ».
Et le Temps répondit : « Ce n’est pas moi que tu attends, Petite, ce temps-là n’existe pas. Tu l’attendras toujours, car chacun a le sien. Va, Petite, chacun marche seul sur le chemin du temps.  »
Alors, reprenant sa course, le Temps s’enfuit.
Derrière lui, la Petite s’était endormie, noyée dans son rêve au bord de l’étang.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire