dimanche 3 février 2013

dimanche 3

3/2/13

Retrouvé les consignes du 366 à prise rapide. Retrouvé les blogueurs que j’aimais bien du temps où j’avais encore quelques idées dans la cervelle. Beaucoup ont continué, à leur rythme. D’autres n’ont pas poursuivi : 4 mois de silence par exemple ressemblent à un abandon tel que le mien.
J’observe les outils de blog qu’ils utilisent, et finalement je repars avec blogspot. Faire simple. Qu’importe le support pourvu qu’on écrive.

Donc ce sera « lepetitjournaldeclo ». C’est clair, limpide. Comme de l’eau (encore): pour que ça coule tout seul.
Pour la couleur: pour l’instant, du blanc s’il vous plaît. La couleur de février du projet P12 de Nath.

Lu la consigne du jour « aujourd’hui question idiote »
Ah c’est quoi d’abord, une question idiote ?
C’est ça la question.
J’ai envie de répondre : probablement une question qui n’a pas de réponse.
Par exemple : qu’est-ce qu’on fait ici ? Qu’est-on venu faire sur la terre ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ?  Il y en a des tonnes comme ça.
Il y a aussi les questions  " idiotes "  mais attendues.
Celles que le professeur attend, à la fin de son intervention. Il ferme son powerpoint, ou son bouquin, et il dit « Avez-vous des questions ? » Silence glacial. Le public peine à sortir de son indolence comateuse. « Allez-y, n’ayez pas peur ! » « Même une question qui vous semble idiote » « D’ailleurs il n’y a pas de questions idiotes. » (lui, c’est un prof sympa. Il vous rassure. D’autres ne disent pas ça, et dans ce cas, il n’y a jamais beaucoup de questions à la fin de leur cours…Qui aurait envie de poser délibérément une question vraiment idiote ?)
Donc, personne ne bouge.
Ah si, moi parfois, je lève la main « Excusez-moi, je ne sais pas si c’est une question idiote… mais pourquoi dites-vous que … ?» Et le prof, super content (c’est la question qu’il attendait)» « Ah, mais ce n’est pas du tout une question idiote, c’est une très bonne question, justement. » Et de rebondir :  « Alors les autres, comment répondez-vous à Madame X ?»

Mais parfois, la question qui sort n’était pas prévue.
La suite dépend de la personnalité du prof.
Il y a ceux qui vous démontent la question (en fait s’acharnent à vous démontrer que votre question est vraiment stupide, et que vous n’avez rien écouté), ceux qui gagnent du temps « c’est une très bonne question, je vous remercie de me l’avoir posée », les diplomates pressés : « excellente question, je vous propose qu’on y réponde au cours suivant » , les finauds, qui vous renvoient la question, « Et vous , Madame, qu’en pensez-vous ? Etc.
(Stop. Vous en avez sûrement des tas comme ça)
Au fait, c'est quoi, une question idiote? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire