Retrouvé les consignes du 366 à prise rapide. Retrouvé les blogueurs que j’aimais bien du temps où j’avais encore quelques idées dans la
cervelle. Beaucoup ont continué, à leur rythme. D’autres n’ont pas
poursuivi : 4 mois de silence par exemple ressemblent à un abandon tel que
le mien.
J’observe les outils de blog qu’ils utilisent, et finalement
je repars avec blogspot. Faire simple. Qu’importe le support pourvu qu’on
écrive.
Donc ce sera « lepetitjournaldeclo ». C’est clair,
limpide. Comme de l’eau (encore): pour que ça coule tout seul.
Pour la couleur: pour l’instant, du blanc s’il vous
plaît. La couleur de février du projet P12 de Nath.
Lu la consigne du jour « aujourd’hui question idiote »
Ah c’est quoi d’abord, une question idiote ?
C’est ça la question.
J’ai envie de répondre : probablement une question qui
n’a pas de réponse.
Par exemple : qu’est-ce qu’on fait ici ? Qu’est-on
venu faire sur la terre ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Il y en a des tonnes comme ça.
Il y a aussi les questions " idiotes " mais attendues.
Celles que le professeur attend, à la fin de son intervention.
Il ferme son powerpoint, ou son bouquin, et il dit « Avez-vous des questions ? »
Silence glacial. Le public peine à sortir de son indolence comateuse. « Allez-y,
n’ayez pas peur ! » « Même une question qui vous semble idiote »
« D’ailleurs il n’y a pas de questions idiotes. » (lui, c’est un prof
sympa. Il vous rassure. D’autres ne disent pas ça, et dans ce cas, il n’y a
jamais beaucoup de questions à la fin de leur cours…Qui aurait envie de poser
délibérément une question vraiment idiote ?)
Donc, personne ne bouge.
Ah si, moi parfois, je lève la main « Excusez-moi, je
ne sais pas si c’est une question idiote… mais pourquoi dites-vous que … ?»
Et le prof, super content (c’est la question qu’il attendait)» « Ah, mais
ce n’est pas du tout une question idiote, c’est une très bonne question,
justement. » Et de rebondir : « Alors
les autres, comment répondez-vous à Madame X ?»
Mais parfois, la question qui sort n’était pas prévue.
La suite dépend de la personnalité du prof.
La suite dépend de la personnalité du prof.
Il y a ceux qui vous démontent la question (en fait s’acharnent
à vous démontrer que votre question est vraiment stupide, et que vous n’avez rien
écouté), ceux qui gagnent du temps « c’est une très bonne question, je
vous remercie de me l’avoir posée », les diplomates pressés : « excellente
question, je vous propose qu’on y réponde au cours suivant » , les
finauds, qui vous renvoient la question, « Et vous , Madame, qu’en
pensez-vous ? Etc.
(Stop. Vous en avez sûrement des tas comme ça)
Au fait, c'est quoi, une question idiote?
(Stop. Vous en avez sûrement des tas comme ça)
Au fait, c'est quoi, une question idiote?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire