mardi 26 mars 2013

mardi 26



26/3/13

J’ai découvert hier, sur le net bien sûr, les Zentangle.
Je connaissais les mandalas, dessins que j’ai aimés colorier ou peindre lors d’une période assez déprimante de ma vie. Sans avoir réussi à comprendre comment on pouvait les inventer, sauf quelques dons artistiques, de manière simple, nette et précise en même temps. Ce que, comme d’habitude, j’aurais préféré, car la pratique de la copie ne me comble pas. Et mettre en couleurs les créations des autres ne me passionne pas. C’est pourquoi je m’en suis rapidement détournée.

Venus des USA, très protégés sur le plan de la création intellectuelle, le nom sous copyright, les Zentangle s’apparentent aux mandalas par le côté méditatif et relaxant qu’ils procurent, lorsqu’on s’attache à les réaliser dans des conditions adaptées.
Les Zentangle ont aussi à voir avec le gribouillage que chacun a pratiqué, au téléphone ou pendant des réunions ennuyeuses…Je me souviens d’avoir aussi beaucoup gribouillé au lycée, pendant les cours qui ne m’intéressaient pas…
Parce que (qui l’eût cru ?) dessiner sans contrainte en suivant uniquement des consignes élémentaires se révèle une activité hautement décontractante, si l’on se concentre entièrement à celle-ci. Car on oublie tout le reste… Rien d’extraordinaire dans tout cela, certes !
Mais le principe de base séduit par sa simplicité. Pour un premier essai : prenez une feuille de papier blanche, tracez un carré de 9 cm de côté. Dessinez à l’intérieur quelques lignes de séparation pour découper votre espace carré en plusieurs zones distinctes, selon les formes qui vous plaisent. Et remplissez différemment chaque zone, chacune  à l’aide de motifs répétitifs, au feutre fin, noir, voire un Bic ou votre stylo-plume. Pas besoin de vouloir représenter quelque chose, ni de bien dessiner…Pas de gomme, matériel rudimentaire, pas d’objectif à atteindre, pas de résultat attendu…donc pas d’échec…. ?
Pour résumer : un gribouillage organisé.

On obtiendra au bout de la séance un carré intensément décoré, qui, même sans imagination débordante, n’est pas exempt d’esthétique.

Le concept semble faire fureur aux États-Unis, car les créateurs et adeptes l’ont associé à d’innombrables livres, vidéos, sites web, stages et professeurs certifiés…le tout produisant une affaire probablement lucrative. C’est l’Amérique ! Pour enrichir son dictionnaire de motifs, des sites web proposent des modèles avec leurs explications, on peut ainsi les apprendre et s’en servir selon les envies.

Quelques sites français les évoquent, le plus clair est à mon avis, ici

Vais-je approfondir cette nouveauté made in USA ? Quoi, une nouvelle toquade ?
Il n’empêche…le concept est attirant, aisé à mettre en pratique, bienvenu car depuis quelques mois je tente, avec plus ou moins de réussite, de reprendre cette saine gymnastique du crayon sur l’air de « 1 croquis par jour ». Voici deux ans, j’avais tenu ce rythme pendant plus de six mois sans me lasser. Mais le manque d’idées (quoi dessiner, à la fin ?), l’hiver (cet éternel trouble-fête) et diverses perturbations intellectuelles avaient eu raison de mes stylos…
Cette année semble propice, j’essaye de multiples mediums depuis quelques semaines…
Oui, le Zentangle me servira sûrement d’exercice de base, en guise de « fond de commerce » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire