vendredi 24 mai 2013

La tourterelle



23/5/13
Notre maison accueille des oiseaux : nous voici transformés en « refuge ornithologique » sans le vouloir.
Nous supportons depuis le printemps dernier une famille d’étourneaux, petite bêtes suffisamment malignes pour s’installer un monde tout aussi protecteur qu’inaccessible, dans un petit coin caché sous le toit, au-dessus de notre chambre. Le soir nous entendons les volatiles se secouer, s’épousseter peut-être, faire leur toilette sans doute : leurs nuits restent un peu agitées. Au matin, les petits poussent moult petits piaillements, les voici déjà nés malgré le temps mauvais et les pluies froides. Nous n’aimons pas trop les étourneaux, mais les voilà définitivement voisins, il nous est difficile de les déloger manu militari alors qu’ils nous dérangent bien peu, finalement. Ils font partie du paysage sonore, au fil du temps ceux-ci nous sont presque devenus sympathiques. 

Depuis peu, c’est une tourterelle qui a élu domicile sur le balcon de notre chambre. Elle a bâti son nid hier, à califourchon sur des supports vides de jardinières, accrochés à la rambarde, au Sud, bien à l’abri de la pluie. Bon choix. J’avais remarqué des roucoulements insistants le matin près de nos fenêtres, puis observé hier des brindilles égarées sur le balcon… La tourterelle prend peur dès que nous ouvrons la fenêtre, elle s’enfuit à la hâte tandis que je pousse un cri de surprise. Ce soir, en fermant les volets, à nouveau elle fuit…mais c’est déjà un œuf qu’elle laisse derrière elle, toute petite chose dont elle prenait soin en la tournant doucement avec son bec lorsque je l’ai dérangée. 

Apprivoiserons-nous suffisamment cet oiseau nichant si près de nous, élèvera-t-il son petit en dépit de notre présence intermittente ? Deviendrons-nous assez familiers pour qu’il n’abandonne plus son nid lors de nos discrets passages, que nous rendrons furtifs ?

Alors peut-être conserverons-nous quelques images tendres d’une tourterelle élevant son oisillon…
Un bien joli cadeau de l'oiseau qui nous fait l’honneur de s’installer chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire