vendredi 9 août 2013

Le bureau hanté



09/08/13

Au chapitre des mystères, voici celui du bruit inexpliqué.

Depuis notre retour de vacances, j’ai observé dans mon bureau un petit bruit de crissement.
Évoquant plus un bruit « électronique » que celui d’un animal. Un petit « zzzzitt » se produisant aléatoirement, mais assez régulièrement. J’ai pensé à un faux-contact dans un câble informatique, mais le son semblait naître du mur, derrière les casiers en bois qui me servent de meuble de rangement, là où ne se trouve aucun câble justement.
Ensuite j’ai imaginé un petit animal, un bébé souris coincé derrière le meuble, un oisillon perdu, voire un rat ? Qui sait, nous habitons la campagne…Puis je fus convaincue de l’absurdité de cette hypothèse, car si un animal vivant se trouvait prisonnier, sans doute se manifesterait-il autrement, plus violemment, par d’autres cris, d’autres bruits ?
J’ai abandonné l’idée d’identifier l’origine du bruit, je l’ai accepté comme faisant partie de mon environnement actuel. Dorénavant, dans mon bureau, il y aurait un bruit, un phénomène étrange. Il me faudrait vivre avec. Je l'expliquerais aux visiteurs étonnés: "il y a un bruit dans le bureau. C'est comme ça."

Il me semblait parfois que le bruit se manifestait toujours lorsque je travaillais des photos sous LR. J’accusais alors mon ordinateur à la lenteur préhistorique de faire chauffer quelques fils ou de préparer en catimini sa fin définitive.
Il n’en est rien. J’ai déménagé tous les casiers du mur hanté, sans me presser, afin de les remplacer par un autre meuble tout blanc, de briques et de bois, monté et peint maison. J’ai bougé tous les objets en me méfiant, surveillant les événements.
En ce moment, voyez-vous, je passe beaucoup de temps à surveiller. Les gens, les choses.
Je n’ai rien trouvé, ni derrière les boîtes, ni dans le mur. C’était vide: il n’y avait vraiment personne.
Sauf une petite araignée que j’ai laissée tranquille et qui est partie en trottinant, tout simplement.
Mais le bruit a disparu. Oserai-je dire qu’il me manque ?

Je ne saurai jamais qui ou quoi faisait « zzzzitt » le long du mur. Ou bien …
Parfois je me demande… est-ce que les araignées chantent ?

1 commentaire:

  1. J'adore lire tes articles, j'ai connu ton blog via le lien sur ton compte Flickr. L'article de la maison hantée m'a beaucoup plu. L'énigme de ce fameux bruit qui apparait sans raison et que rien ne provoque. Notre imagination est sans limite dans ce cas, et qui sait, les araignées chantent peut-être quand elles sont seules ???

    RépondreSupprimer