mercredi 7 août 2013

07/08/13



07/08/13
Anxieuse et facilement stressée certes, mais par nature je ne crois pas relever de la pathologie paranoïaque. Malgré l’éducation reçue, je ne crois pas que le monde entier me veuille du mal.

Plutôt spontanée avec les autres, voire naïve, parfois irréfléchie. J’ai une tête à faire confiance aux gens. Et réciproquement. Dans la rue par exemple, on me demande son chemin, on sollicite un renseignement. Je réponds poliment, je ne fais pas semblant de ne pas avoir entendu, j’essaie d’aider celui qui s’est perdu. J’accepte même de donner l’heure. Je n’imagine pas que, sous couvert d’une demande d’information, la personne me cherche des ennuis. Il m’arrive de m’excuser quand je n’ai pas la solution. « Désolée, je ne sais pas », dis-je parfois. Une bonne tête, si on veut. Pas très souriante, mais pas rébarbative, ou pas plus que la moyenne.

Mais depuis la semaine dernière j’observe les faits et gestes de celui que je soupçonne, tout en m’observant moi-même.
Un nouveau dossier est passé entre ses mains. Rien à signaler, traitement normal, délai classique, documents récupérés dans la case prévue. Tout va bien ?
Je n’ai sans doute plus une bonne tête quand mon esprit tourne à double-pensée, que je calcule tout autant que j’agis.
Bien sûr que je n’ai pas envie de sombrer dans ce délire-là, l’ayant côtoyé et critiqué dans d’autres temps.
Mais l’incident m’a trop intriguée. Je reste sur mes gardes, prête à pointer du doigt l’erreur, le fait prouvant le comportement maladif de celui qui cherche probablement à me coincer, je veux démontrer la justesse de mes accusations secrètes, justifier ma surveillance.
Je pressens aussi le danger de mon propre comportement.

Le paranoïaque est capable de démontrer la véracité de sa vision par tout moyen, de déformer la réalité au-travers de son prisme personnel, de l’organiser et de la présenter de manière à la faire accroire telle qu’il la perçoit ...à l’ignorant qui l’écoute.
Je sais cela. Alors je me méfie doublement. De l’autre et de moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire