samedi 1 février 2014

A comme ami



1/2/14
A propos de la lettre A !
Luc, ancien collègue de cet "affreux" projet 366 vient de proposer un jeu hebdomadaire autour des mots. Et il commence avec le A. Toujours prête à tenter une nouvelle aventure, j'ai accepté de participer. Alors allons-y!

J'adore les mots, ce n'est pas un secret. Abonnée sur Twitter à quelques fils amoureux de la langue française, orthographe ou grammaire, tels que le projet Voltaire , ou Cultimots, qui produisent chaque jour d'admirables petits problèmes à résoudre, la question des antonomases fut abordée tout récemment. Il s'agit de remplacer un nom commun (parfois accompagné d'un adjectif) par un nom propre. Par exemple, un homme avare peut être remplacé par un harpagon. Vous saisissez ?
Amusée par le jeu, moi qui ne suis pas accro de face-de-bouc -loin s'en faut- j'osai proposer à la cantonade "facebookienne" une solution à la proposition "un homme beau". J'avançai: "un apollon" ? Que voulez-vous, dans la liste, c'était bien le seul pour lequel j'avais une idée !
Ah dame, oui, justement! (sic)

A peine avais-je appuyé sur la touche entrée de mon clavier qu'un qui se croyait peut-être l'apollon de mes rêves inassouvis ...voulut répondre à un appel que je n'avais pas lancé...et me sollicitai comme "ami" sur face-de-bouc. Nul besoin de nommer cet inconnu qu'on désignera par "Anonyme", il se reconnaîtra tout seul s'il passe par ici...
Je n'avais appelé personne à mon aide et j'ai feint l'aveuglement...Il n'y eut donc pas de réponse à la demande d'Anonyme qui n'arriva nulle part, l'expéditeur s'étant trompé d'adresse.
D'ailleurs n'ai-je pas inventé cette fable, pour le plaisir de jouer avec les A ?
Avouons-le, cependant, je reste abasourdie par cet absurde détournement d'un aussi joli mot que celui d'ami.
Ce léger avatar, vrai ou faux, m'engagera plutôt à briller, comme toujours, par mon absence dans les commentaires accumulés, souvent pour ne rien dire (n'est-ce-pas ?) et à fuir tous ces amis qui n'existent pas.
Alors...adieu, face-de-bouc ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire