mardi 3 septembre 2013

Le petit pré d'Hermanville



02/09/13

C’est un petit pré verdoyant fermé d’une clôture grillagée, au bord d’un chemin de terre. Un peu à l’écart du village, un de ces vagues chemins qui passent par-derrière les jardins, parfois découpés en morceaux par des lotissements nouveaux. 
A première vue, le pré semble joli, frais et riant comme je les aime, et s’agrémente d’un immense cognassier comme vous n’en trouverez nulle part. L’arbre étale ses branches chargées de fruits, occupe tout l’espace et masquerait presque le reste.
Mais c’est bien le reste qui m’intrigue.
Au fond, c’est un poulailler en béton fort laid orné de grilles qui n’en finissent pas de rouiller. Point de volailles courant dans ce coin d’herbe tendre, l’endroit est bien désert. Serait-ce des lapins qui s’ennuient dans les casiers ?
Je me garderai bien d’aller visiter les lieux, car au beau milieu de la pelouse, à côté de l’arbre majestueux, est exposée une bien étrange chose.
C’est un animal empaillé, fixé sur une planche de bois, tenant dans sa gueule un autre animal, oiseau peut-être, sous forme de bestiole indéfinissable.
Guère férue en taxidermie, j’hésite à donner un nom à ces pauvres ruines d’êtres vivants.
L’animal gris-jaune campé sur son support, plutôt bas sur pattes et ras de poil, observe le passant en découvrant des dents acérées et le dévisage avec une expression féroce.
Quel est le sens de cette exhibition ?
Le propriétaire a-t-il fièrement empaillé son chien en mémoire de cet excellent chasseur qui lui était cher ? S’agit-il d’effrayer d’éventuels prédateurs par une présence menaçante…et pourtant aussi remarquablement immobile qu’un épouvantail ?
Je scrute un moment cet ensemble bizarre sans trouver d’explication satisfaisante à cet appareillage, puis, la tête encore une fois embarrassée de questions, je passe mon chemin.
Entre les corbeaux pendus et le chien-momie qui vous dévore de ses yeux morts, comment ne pas fuir, encore, cette campagne transformée en musée des horreurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire