mardi 3 septembre 2013

24/08/13



Le 24 août 2013 est la journée des M.

Demain nous partons pour Maignelay. Cette visite que je voudrais régulière, au moins annuelle, est importante.
C’est une brève rencontre avec mes disparus, mon histoire, tout ce que j’aime et déteste à la fois. J’ai rendez-vous avec mon passé, qui m’a tant alourdi la vie dans d’autres époques, mais qui pèse encore plus lourd aujourd’hui, par cet espace vide qu’il a laissé, en creux derrière lui.
Ce n’est pas tout près d’ici. J’imagine que si le village était plus proche, je me rendrais plus souvent là-bas, pour me recueillir, honorer ces lieux de mémoire, que je sais condamnés à l’abandon plus tard, lorsque je serai partie à mon tour.
Y aller deux ou trois fois par an par exemple.
Ce n’est pas que j’aime vraiment ce pays, oh non…
Parfois je me demande si je voudrais y retourner, pour y habiter, un jour, si je me retrouvais seule.
La réponse est un grand non. Bien sûr que non.
Mais j’ai parfois besoin d’y être. D’y respirer mes souvenirs.

Demain encore nous irons un peu plus loin, dans le village de Marestmontiers, dans la Somme. Quelques-uns de mes ancêtres y furent Meuniers. J’ai besoin de découvrir ce lieu, d’observer le site où se trouva peut-être le Moulin, avant les destructions guerrières.
Et j’espère même entrevoir le Marais, sur la piste d’une ancienne photo datée de 1903, exprimant toute la poésie d’un lieu profondément paisible.
 Et puis il y a les questions qu’on promène avec soi, telles que celle-ci : « Quand le moulin de Godenvillers s’arrêta-t-il de tourner ? Mon ancêtre DA fut-il le dernier meunier ? »

Et pour en terminer avec cette pensive journée, toute encombrée de M.., j’apprends ce matin auprès de Mathieu, mon Maraîcher, que le Manoir de C fut acheté il y a une vingtaine d’années par un fou, ou plutôt un Malade, d’une Maladie dont Mathieu a oublié le nom… 
Cette maladie consiste, d’après Mathieu, à acheter les anciennes propriétés de la noblesse, manoirs ou châteaux, pour les abandonner volontairement, faire en sorte qu’ils tombent en ruine…l’objectif étant de punir les royalistes ! Une opération de destruction pour faire disparaître les traces des anciens Monarchistes ?
Je l’ai écouté, un peu troublée.
Car je connais le manoir de C, nous l’avons observé de l’extérieur, en mars.
Nous avions écouté le silence des ruines et l’étonnant son de l’eau coulant à l’intérieur.
J’ai relu mon journal, en date du 3 mars 2013.
Je ne m’étais pas trompée. Pourquoi ?
Peut-être ai-je su…à cause du bruit de l’eau ?
Oui, bien sûr, c’est l’eau qui me l’a dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire