lundi 9 décembre 2013

La Masquarade



9/12/13

Lundi matin. Retour au bureau : dépouillement de la messagerie. Une fois éliminés tous ceux qui ne servent à rien, et ils sont nombreux…il me reste deux messages : l’un hiérarchique (instruction administrative ministérielle), l’autre syndical. Les deux sont nantis de pièces jointes « .pdf ».

Je commence la lecture du pamphlet syndical et je bute au troisième paragraphe, « parsemé » (soyons sympas avec les camarades) de fautes d’orthographe. Parfois lourdes : « masquarade » par exemple. Eh oui, en voilà une idée, c’est une fête où l’on porte des masques, n’est-ce-pas ? Faute voulue, peut-être ? Puisqu’il s’agit de qualifier une réunion de consultation entre l’administration et les représentants syndicaux ?
Bien sûr, car tout le monde joue un rôle dans cette pièce de théâtre-là…
Inévitable ; premier décollage du sens : je cherche les fautes jusqu’au bout de la feuille de chou. A la fin de la page, j’ai oublié le sens du tract.

Passons aux choses sérieuses. Le texte ministériel est moins drôle mais pas exempt de fautes non plus. Ici, manque un trait d’union, là, un s fut oublié (quand même). Sur le fond, il me faudra supporter le style ampoulé, les circonvolutions, accepter sans ronchonner...les répétitions de mots d’une ligne à l’autre. Je tourne en rond. Au secours : qui a relu cette annexe de l’instruction ? Un correcteur automatique bricolé ? Personne ?
Impossible de résister : je piste à nouveau les fautes sur l’ensemble du texte. Il me faudra relire le tout après correction, car à ce petit jeu-là, le sens de l’instruction m’échappe, à supposer qu’il existe …
Reconnaissons néanmoins au texte officiel un bien petit nombre d’erreurs. Un rien ou presque, quelques coquilles, des peccadilles. A peine de quoi satisfaire mon esprit pointilleux. Quant au concours de lourdeur et longueur des phrases, aussi vides de sens qu’alambiquées, celui-ci me semble gagnant.
Quoique.
La langue de bois, vous connaissez ?
C’est pourquoi, sans doute, j’ai tant aimé la « masquarade ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire